Les partenaires de l'ADAS

Et ils sont nombreux... De la création d'actions pour les jeunes, au développement de compétences et de formations pour nos publics, en passant par la formation de notre équipe, il y en a pour tout les goûts et pour tout Namur.

Les partenaires d'animations

Les partenaires d'animations sont des partenaires directs avec qui nous organisons des actions et des activités pour nos publics. Ces actions sont développées autour d'un thème précis et cherche, entre autre, à favoriser le contact social et le développement citoyen à travers des aspects ludiques et pédagogique.

Aide en Milieu Ouvert Passages

Il s'agit d'un service qui s’adresse à tous les publics : enfants, jeunes et familles.

L'AMO propose, à la demande de la/des personne(s) : écoute, aide et accompagnement par rapport à tous types de problématiques, de manière totalement confidentielle et gratuite.

Vous pourrez retrouver toutes les informations de l'AMO Passages sur leur site internet.

 

Notre collaboration avec l'AMO est de longue durée. Depuis des années, nous organisons des actions en collaboration : de l'activité de groupe unique au grand projet d'une année scolaire, nous avons partagé de nombreux moments par le passé avec eux...

Et nous allons continuer!

Vous pourrez retrouvez l'un de nos plus grands projets collaboratifs : "Bomel se lève", chanson réalisée par les enfants du quartier pour toute la population de ce dernier et bien plus encore.

ASBL Empreintes

Empreintes inscrit son action dans l’Éducation relative à l’Environnement et la transition. Elle  propose aux enfants, adolescents, jeunes adultes, professionnels de l’animation et de l’éducation, publics en situation de précarité et à tous ceux qui travaillent avec eux des animations, des formations, des outils pédagogiques, des occasions de faire des expériences nouvelles.

Vous pourrez retrouver toutes les informations d'Empreintes sur leur site internet.

Notre partenariat avec Empreintes à quelques peu évolués ces dernières années. Là où nous réalisions quelques activités ludopédagogiques par an avec d'autres institutions, ce n'es plus le cas actuellement.

Empreintes s'est laissé porté par un vent nouveau et développe de nouveaux pôles d'actions autour des problématiques écologiques et du questionnement des jeunes et jeunes adultes.

Cependant, Empreintes restent toujours disponibles pour de nouveaux projets autour de l'écologie et permet des activités en prêtant leurs matériels de jeux et animations durables.

Ecole De Devoirs les Cracks en Tout

Les Cracks en Tout, comme l'ADAS, est une Ecole De Devoirs. Spécificité des Cracks en Tout : ils font partie de partie de la Maison de la Solidarité. Dans cette dernière vous y trouverez une multitudes de services et d'aides sociales comme une aide sociale d'urgence comprenant un restaurant social, une boutique de droit, une médiation de dettes, un service de logements et bien sûr un soutien à la jeunesse.

Là aussi, notre collaboration s'est vue modifiée avec le temps. De partenaires réguliers pour des activités communes (avec l'ensemble des autres partenaires cités plus haut), nous travaillons maintenant en corrélation afin de permettre et faciliter l'accès à l'EDD pour un maximum d'enfants.

Service de la Ville Insersport

L’équipe Insersport fait partie intégrante du Service de Cohésion Sociale de la Ville de
Namur. Elle travaille l'insertion par des activités socio-sportives.
Le but de leur projet est de tendre vers l'optimisation des réflexes citoyens, du respect des règles, de la solidarité et au travers des activités proprement dites, d'améliorer et d'initier les participants à une hygiène corporelle.

L’ensemble de ces actions, vise à apporter un équilibre nécessaire à tout individu pour obtenir un équilibre social et de lutter contre l’isolement par des activités adaptées aux personnes en difficultés.

Cette équipe, pleine d'énergie et de dynamisme communicatif, nous propose chaque année, et gratuitement, une initiation aux sports. Qu'ils soient méconnus, nouveaux ou tout simplement de tenter un premier contact avec un sport déjà bien encré dans notre société mais qui pourrait se montrer difficile d'accès pour diverses raisons.

Le Chaudron qui Chuchote

Le Chaudron qui Chuchote est un duo de conteur... Enfin de conteurs si on fait simple puisqu'ils sont aussi auteurs, comédiens, metteurs en scènes, régisseurs de plateau, chorégraphes et... et où mettent-ils toutes ces casquettes???

Duo dans la vie comme dans le travail, ils partagent leur passion au gré du vent qui les porte dans des domaines riches et variés de notre beau pays.

Mais qui de mieux pour parler de folie que ces deux fous du théâtre. Allez vous perdre dans les méandres de leur 

Une de leur escales les a conduit chez nous, pour un grand projet théâtral qui nous a occupé tout au long de l'année scolaire 2018 - 2019 : Le Nouveau Petit Prince.
Et si le résultat a semblé autant agréable pour tous, sur scène comme dans le public, c'est en partie grâce à leur professionnalisme empreint de bonnes humeurs et leur partage d'une joie irrésistible. 

Les partenaires de soutien

Les partenaires de soutien sont une source d'aide incroyable en ce qui nous concerne. Du financement au prêt de matériel ou de locaux, du partage de ressources aux actions communautaires, tous ces services sont vitaux pour notre pérennité.

Office de la Naissance et de l'Enfance

L'Office de la Naissance et de l'Enfance ou ONE est un organisme des plus importants pour notre Ecole De Devoirs.

En effet, si ce sont des professeurs du Centre Asty-Moulin qui sont à l'origine de la création de l'ADAS, c'est bien grâce à l'ONE que nous survivons en grande partie actuellement. Ses missions et ses attributions légales sont prévues à travers le décret de juillet 2002 et l'adaptation de juin 2004 qui concerne plus spécifiquement les EDD tant dans la reconnaissance que dans le soutien.

Le rôle de l'ONE est le soutien et le développement des enfants du plus jeune âge jusqu'à la majorité. Et, si ce rôle paraît assez flou c'est parce que leur spectre d'action est particulièrement large.

En ce qui concerne la relation avec l'ADAS, l'ONE est un atout majeur puisqu'il s'occupe du financement d'une grande partie de notre budget. Elle s'occupe également de proposer et d'offrir des formations aux travailleurs dans le but, bien sûr, de proposer une aide toujours adaptée au public visé.

Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles est, comme son nom l’indique, une institution au service des francophones de Bruxelles et de Wallonie. Elle possède de multiples compétences et peut intervenir sur des matières telles que l’Enseignement, le Sport, la Culture, l’Aide à la Jeunesse, les Maisons de Justices, les Recherches scientifiques et bien d’autres encore.

Bref, son influence est globale et très importante dans l’ensemble de la Wallonie et donc dans la région Namuroise.

Son implication concernant notre petite ASBL vient de son aide financière pour toute la partie ILI (Initiative Locale d’Intégration). C’est grâce à cette aide que nous avons la possibilité de mettre en place des ateliers FLE en partenariat avec les Ecoles du Centre Asty-Moulin ainsi que quatre ateliers AOC par an.

Le Centre Asty-Moulin

Le Centre Asty-Moulin regroupe les écoles secondaires présentes dans le quartier de St Servais.

Ce retrouve dans ce complexe :

- L'Institut Technique de Namur (ITN)

- L'institut Technique de Namur annexe Bastin

- Le Centre d'Education et de Formation en Alternance de Namur (CEFA)

- Le Collège de St Servais

Le Centre Asty-Moulin est tout particulier pour notre association. En effet, l'existence de l'ADAS vient, au départ, d'une initiative de professeurs du Centre Asty-Moulin. Sans eux, nous n'existerions pas à ce jour.

Outre l'aspect historique, le Centre Asty-Moulin nous permet de réaliser bien des actions.

Le CEFA nous offre notre bureau de travail ce qui nous permet de remettre le budget du bâtiment dans des actions avec les jeunes inscrits chez nous.

L'ITN nous laisse des accès à différents locaux (classes, salle de gym, cour de récréation, réfectoire de l'internat,...). Quelle joie de pouvoir disposer de ces infrastructures lorsque le temps n'est pas au beau fixe, pour des activités avec les enfants ou encore pour des événements spécifique comme notre souper annuel.

Le Collège St Servais et l'annexe du Bastin participe chaque année à un parrainage caritatif dont les bénéfices nous sont intégralement reversés. Certaines sections profitent de cet événement pour mettre en pratique des apprentissages. Il s'agit dans cette dernière option d'un système gagnant-gagnant.

Le Centre Public d'Aide Sociale de Namur

Le CPAS de Namur nous vient aussi en aide pour notre camp de vacance via leur cellule Sport et Culture. Cet organisme nous soutient complètement pour la location du chalet que nous occupons chaque année au Domaine Provincial de Chevetogne.

C'est grâce à leur générosité, si chaque année, nous partons vivre une semaine au bon air de ce domaine que nous parcourons de long en large avec une vingtaine de jeunes de tout âge pour une expérience unique de vivre ensemble. Ce moment est un peu spécial pour nous car il marque la clôture d'une année de travail avec ces jeunes. Pour certains, cela peut s'apparenter à un "Au revoir". Lorsque ces jeunes nous quitte pour de nouvelles aventures vers lesquelles nous ne pouvons les accompagner. 

Merci au soutien du CPAS de Namur pour nous permettre de vivre ces moments.

ASBL Volont'R

L’ASBL Volont’R est un service de jeunesse qui propose, à Bruxelles et en Wallonie, du volontariat relationnel au sein de diverses institutions : cliniques, maisons de repos, crèches, écoles de devoirs, centres pour personnes handicapées…
Un encadrement, un suivi et des formations sur des thématiques en lien avec le volontariat sont proposés à chaque volontaire, âgé de minimum 17 ans.
Volont’R soutient également financièrement des projets de solidarité, en Belgique et à l’étranger.

Comme vous avez dû le comprendre, Volont'R propose le service de bénévoles qui offrent de leur temps pour aider la population. En ce qui nous concerne, ces bénévoles viennent nous donner un coup de main des plus importants pour l'EDD car plus nous sommes nombreux pour les enfants

Kiwanis

Kiwanis nous aide également au niveau des différentes denrées. C'est avec leur ASBL, le Kiwanis Club Namur Comté que, chaque fin d'année civile, nous est proposé à nous ainsi qu'à de nombreuses associations de la ville et la région de Namur la récupération de denrées alimentaires, vestimentaires, ludique, etc,...

Toutes ces ressources sont fournies en fonction des besoins des institutions participantes et des dons reçus par Kiwanis. Leur capacité étant limitée par les dons qui sont recueillis tout au long de chaque année.

Le théâtre de Namur et
le Centre Culturel Régional de Namur

Source de culture et surtout de son partage, le Théâtre de Namur et le Centre Culturel Régional de Namur sont tout deux des éléments incontournables du paysage culturel de la ville.

Le Centre Culturel est nouveau pôle d'action et d'exposition culturelle au sein du quartier de St Servais. Après la remise à neuf des anciens abattoirs, ce bâtiment se voit offrir une nouvelle vie avec une équipe dynamique et une myriade de projets de sensibilisation, de découvertes, pédagogiques et bien plus encore.

Quant au Théâtre, situé en plein cœur de la ville, celui-ci propose des spectacles, des concerts, des représentations, des exposés, des conférences et bien d'autres encore  emplis de divertissements et/ou de sensibilisations sur une multitude de sujets aussi divers et variés qu'enrichissants.

Le centre de prêt de matériel de Naninne

Le centre de prêt de matériel de Naninne est une ASBL qui propose son matériel à la disposition des opérateurs culturels, du monde associatif, des acteurs de l’enseignement et des pouvoirs publics qui organisent des activités. Pour ce faire, il est nécessaire de respecter l’esprit de sa mission : que toutes les initiatives mises en place visent la promotion de la Culture.

Que serait une année sans leur aide généreuse et leurs matériels des plus efficaces. Pour notre souper annuel, comme pour le camp résidentiel de Chevetogne, ou pour une autre forme de projet pédagogique, leur aide nous est précieuse : système de son, de vidéo, d'exposition, et biens d'autres encore. Ce centre dispose d'une multitudes de services à proposer pour tous les acteurs de la vie sociale et culturelle. 

Le centre de prêt de matériel de
la ville de Namur

Tout comme le centre de prêt de Naninne, la Ville de Namur dispose également d'un service de prêt de matériel. Ici vous trouverez tous les articles reprenant la vaisselle, le matériel de cuisine type électroménager transportables, des podiums, ...

Il s'agit donc d'un service qui est totalement identique et différent de celui de Naninne car parfaitement complémentaire.

Les partenaires d'insertion

Depuis 2015, nous avons mis en place plusieurs services d'aide et d'intégration aux personnes d'origine étrangère. De l'aide pour l'apprentissage du français au service d'information pendant le parcours d'intégration, en passant par l'aide au développement pour des personnes possédant un handicap, nous avons un réel besoin de différents partenaires pour cette autre partie de notre travail. 

Le Centre d'Action Interculturelle de Namur

Le CAI est présent sur Namur depuis près de 40 ans. Autrefois centré sur un apport d'aide à un public Européen, il a par la suite élargi ses horizons et organise des services d'aides, de méditations, d'informations et de formations pour toute personne d'origine étrangère. Cet organisme souhaite assurer, pour cette population, l'intégration, leur autonomie et leur émancipation sur le territoire à travers le respect des droits fondamentaux. Il travaille également à ce que la société s'ouvre à la diversité ethnoculturelle.

Le CAI est un partenaire important dans le cadre de ce type de partenariat. En effet, le CAI propose des services de soutien pédagogique, administratif, juridique, logistique et communicationnel. C'est, entre autre, avec eux que nous mettons en place, 4 fois par an, des Ateliers d'Orientation Citoyens

Dispositif de concertation et d'appui aux Centre Régionaux d'Intégration de Wallonie (DisCRI)

Le DisCRI est un service d’appui et de concertation. Il œuvre à la construction d’une société inclusive. Cette intégration a été conçue comme un processus dynamique qui implique la société dans son ensemble. Les finalités de service sont de permettre l’insertion sociale, économique, culturelle et politique des personnes étrangères. Ces finalités désirent introduire ces personnes dans un processus où leurs apports valorisent le développement de la Wallonie dans un « vivre ensemble » sécurisé, solidaire, interculturel et démocratique.

Cet organisme nous permet de nous maintenir à jour dans les informations relatives aux personnes étrangère. Il est à l’origine de la création d’outils multiples et variés qui sont remis régulièrement à jours afin d’apporter les informations les plus pertinentes de la meilleure des manières, et ce, dans de multiples langues. Il nous permet aussi de nous former tant aux outils précédemment cités qu’aux dernières législations et altérations de ces dernières afin de rester performants dans les Ateliers d'Orientation Citoyens que nous dispensons.