Nos actions au quotidien

Voici un rapide descriptif des actions menées par notre équipe.

1. L'École De Devoirs

Il s'agit de notre travail quotidien le plus connu auprès de la population. Durant cette période nous accueillons les enfants et les adolescents, depuis le début du primaire, jusqu'à la fin du secondaire.

2. Les animations du mercredi après-midi

Ces animations se déroulent entre 13h30 et 16h30. Durant ces moments, nous cherchons à développer, à travers d'autres formes d'apprentissages ludiques, les compétences des enfants.
C'est un moment où les enfants réalisent des créations artistiques, participent des jeux sportifs, découvrent de nouveaux aspects de leur quartier, de leur région.

3. Les Stages pour les plus jeunes

Durant les vacances d'Automne, de Détente et de Printemps (anciennement connu comme les périodes de Toussaint, Carnaval et Pâques), nous réalisons des stages pour les enfants de 6 à 12 ans.

4. Les Stages pour les adolescents

Les stages pour les adolescents sont plus sporadiques car demandent une organisation différente. Cependant, il nous est possible de réaliser certains stages avec cette partie du public également.

5. Les accompagnements individuels

Les journées d'accompagnements et d'aide aux développements ne se font pas que durant l'Ecole De Devoir pour les mineurs scolarisés. Nous travaillons également avec de jeunes adultes durant la journée.

6. Le Français Langue Étrangère

Notre association travaille également en partenariat avec les écoles du quartier afin d'aider de jeunes personnes issues du parcours d'intégration afin d'apporter un appoint à leur apprentissage de la langue française.

7. L'Accompagnement et l'Orientation Citoyenne

Soucieux que chacun trouve sa place au sein de notre société, l'ADAS s'est lancée dans l'accompagnement des personnes d'origine étrangères afin de les aider dans le cadre de leur(s) parcours d'intégration.