Accompagnement et Orientation Citoyenne

Les ateliers AOC font partie du programme officiel et légal du parcours d'intégration pour toute Personne d'Origine Étrangère présente sur le territoire belge.
Notre ASBL s'est engagée avec le CAI (Centre d'Action Interculturelle) de Namur afin de venir en aide à ces personnes. Il s'agit dans ce cas d'un public adulte (âgé de 17 ans et 9 mois minimum).

Notre objectif durant ces ateliers est de donner aux participants un maximum d'outils et de compréhension de notre société afin de faciliter leur intégration dans une culture qui s'avère nouvelle pour eux, avec une façon de penser et des organisations différentes de ce qu'ils ont connu, en abordant des thèmes tels que le logement, le travail, la santé et les soins de santé, la vie quotidienne, le droit de séjour,...

Ces ateliers durent 20 heures minimum et sont proposés comme suit :

  • Soit une semaine de 4 jours, durant les vacances scolaires, de 9h00 à 15h30 comprenant une heure de pause à répartir dans la journée.

  • Soit deux heures par jour, en soirée, durant deux semaines (du lundi au vendredi) en période scolaire.

Ces ateliers sont répartis selon les disponibilités de l'équipe de l'ADAS, des demandes effectuées auprès du CAI, des souhaits des participants et des facilités linguistiques.

Il est important de noter que ce programme va être adapté en fonction des nouvelles législations en vigueur. Ces informations sont donc valables pour l'année scolaire2018-2019 et seront modifiées pour l'année scolaire 2019-2020.

Il est important de noter que ce programme va être adapté en fonction des nouvelles législations en vigueur. Ces informations sont donc valables pour l'année scolaire 2018-2019 et seront modifiées pour l'année scolaire 2019-2020.